Consultation vaccinale

La vaccination constitue le meilleur moyen de protéger un individu contre certaines maladies infectieuses (bactériennes, virales ou parasitaires). Grâce à la vaccination,  l'espérance de vie de nos animaux de compagnie a grandement augmenté ces dernières années. 

L’effet bénéfique du vaccin n’est pas définitif. C’est pourquoi, il est indispensable de procéder à des rappels réguliers dont le rythme est fonction du type de vaccin utilisé, de la pression infectieuse et de la législation en cours. Pour être efficace, le protocole vaccinal que nous vous indiquerons, devra être suivi le plus correctement possible.

 

                                               

 

La vaccination est pratiquée sur un animal en bonne santé, correctement déparasité. La visite vaccinale sera souvent l'occasion de vermifuger ensemble votre animal (ceci doit être effectué une fois par saison ).

 

Vaccins du chien 

  • Maladie de Carré (Distemper) très contagieuse et toujours d'actualité, elle touche les animaux de tous âges et est souvent mortelle. Elle peut être à l'origine de fièvre, symptômes respiratoires, digestifs, oculaires, cutanés ou nerveux
  • Hépatite de Rubarth (Hepatitis CAV) : forte fièvre, gastro-entérite avec parfois conjonctivte et oedème de la cornée
  • Parvovirose très contagieuse à cause d'un virus très résistant dans le milieu extérieur. Les symptômes sont abattement, vomissements, diarrhée hémorragiques et déshydratation. La vaccination des chiots est possible dès l'âge de 6 semaines. 
  • Rage. La rage est une maladie mortelle transmissible à l'homme (par morsure, griffure ou léchage) ; elle fait donc l'objet d'une réglementation sanitaire stricte. La vaccination rage est obligatoire pour les animaux voyageant à l'étranger ainsi que les chiens de catégorie. Elle reste fortement conseillée sur l'ensemble du territoire. Elle nécessite l'identification de l'animal (puce électronique) et un passeport rage. 
 
  • Leptospirose. Ce sont des bactéries transmises par les urines des Rongeurs. Les symptômes sont une gastro-entérite hémorragique, un ictère, une insuffisance rénale. Il s'agit d'une zoonose (maladie transmissible à l'Homme). Sa vaccination est absolument recommandée pour tous les chiens, particulièrement ceux d'extérieurs et les chiens de chasse. 
                          
                                                                                                Cycle de la leptospirose
  • Toux du chenil. C'est une trachéo-bronchite contagieuse touchant les chiens en collectivité (élevage, chenils, pensions ..). La maladie est transmise par le virus Parinfluenza, ainsi qu'une bactérie (Bordetella bronchiseptica). 
  • Piroplasmose. Cette maladie parasitaire est transmise par une piqure de tique. Le parasite, le piroplasme, détruit alors les globules rouges du chien, provoquant une anémie fatale. L'Essonne est une zone endémique.

                   

                                                  

 

 

 

                                        

 

                                                                                                                                     

 

                                                                                                         Piroplasmes inclus dans globules rouges                 

 

  • Maladie de Lyme (borréliose) c'est une maladie bactérienne, commune à l'Homme, transmise également par une piqure de tique. Les symptômes -frustres-  sont de la fièvre , des douleurs musculaires ou articulaires. La maladie peut évoluer en crises plus ou moins visibles. 
  • Leishmaniose. C'est une maladie parasitaire chronique transmise par la piqure d'un moustique appelé Phlébotome, qui sévit dans le Sud de la France. La vaccination est intéressante en cas de séjours prolongés dans ces régions. En cas de cours séjours , des antiparasitaires particuliers existent en pipettes ou colliers. 

 Vaccins du chat

  • Coryza (Herpèsvirus et Calicivirusmaladie répandue et très contagieuse entre chats de tous âges. Les symptômes sont des éternuements, des larmoiements, toux, parfois des ulcères sur la langue. Même s'il guérit, le chat peut rester porteur et transmettre le virus à d'autres chats.
                                                                   Chaton atteint de coryza
  • Chlamydiose (Chlamydophila felis) est responsable essentiellement de conjonctivite mais peut se compliquer de symptômes repsiratoires graves. La vaccination est conseiller pour les élevages (peut être responsable d'avortements) ainsi que les animaux de collectivité. C'est de plus une zoonose pour l'Homme.
  • Typhus (Panleucopénie, Parvovirose féline) C'est une maladie en recrudescence, mortelle à 90% chez les jeunes. Elle provoque une diarrhée et une déshydratation sévères.
  • Leucose (FeLV, Virus Leucémogène Félin) Souvent confondu à tort avec le  "SIDA du chat" (dû à un autre virus - le FIV- dépourvu de vaccin), le virus FeLV agit en détruisant les défenses immunitaires du chat. Il est également responsable de cancers.
  •  Rage. La rage est une maladie mortelle transmissible à l'homme (par morsure, griffure ou léchage) ; elle fait donc l'objet d'une réglementation sanitaire stricte. La vaccination rage est obligatoire pour les animaux voyageant à l'étranger. Elle reste fortement conseillée sur l'ensemble du territoire. Elle nécessite l'identification de l'animal (puce électronique) et un passeport rage. 
Vaccins du furet                                                           
 
  • Maladie de Carré cette maladie est mortelle à 100% chez le sujet infecté, d'où l'importance de le protéger en le vaccinant.
  • Rage obligatoire en cas de voyage
 
Vaccins du lapin
  • Maladie virale hémorragique (VHD) c'est une maladie mortelle qui se transmet par le biais d'herbes contaminées ou par contact direct d'un animal malade
  • Myxomatose (Poxvirus) c'est une maladie transmise par les insectes piqueurs ou par contact direct avec un lapin malade. Les symptômes sont un oedème des muqueuses oculaires et génitales, de la fièvre et des myxomes (tumeurs cutanées). Vous pouvez faire vacciner votre lapereau dès l'âge de 5 semaines .
                                                     
Vaccin de la poule, du coq 
  • Maladie de Newcastle (Paramyxovirus) cette maladie est causée par un virus mortel très résistant dans l'environnement. Il entraîne des symptômes respiratoires (éternuements, ecoulement nasal) ainsi que des signes digestifs puis neurologiques (les ailes tombent, torticolis, marche en rond puis paralysie complète). La vaccination, fortement conseillée, s'effectue dès la 16ème semaine d'âge ou au moins 3 semaines avant l'entrée en ponte (dans le bréchet, la cuisse ou à la base du cou).
                                           
 
 
 

 

Coordonnées

Actualités

  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
  • Grande Bretagne, chiots et chatons ne pourront plus être vendus en animalerie.

    La Grande-Bretagne veut mettre fin à l'exploitation des animaux . D'ici quelques mois, il sera interdit d'acheter chiots et chatons dans des animaleries.
  • Aux Etats-Unis, un juge condamne un braconnier à regarder «Bambi»

    Estimant que la prison ne suffirait pas. Un juge condamne un braconnier multirécidiviste à visionner régulièrement Bambi, grand classique de Walt Disney relatant la vie d’un faon dont la mère est tuée par un chasseur.
  • Drôles d'habitudes

    Les animaux peuvent parfois adopter des comportements particulièrement étranges...
Toutes les actualités

Petites annonces