Endoscopie

 
 

L'examen endoscopique consiste à visualiser sur un écran les différentes parties de l'anatomie interne des animaux de compagnie grâce à une fibre optique qui parcourt l'intérieur de l'organe.  L'image est visible car l'appareil est relié à une caméra.

 

 

Il existe différentes zones accessibles  à l'endoscopie :

 

  • Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirer grâce à une petite pince qui peut sortir au bout de la fibre optique.

     
  • Endoscopie digestive haute: elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l'œsophage, de l'estomac et du début du duodénum. Il est ainsi possible de repérer des anomalies au niveau digestif comme des masses, des ulcérations ou la présence de corps étrangers. Il est parfois possible de récupérer les éléments ingérés de petites tailles grâce à une pince située à l'extrémité de l'endoscope. Des petites pinces permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic en cas d'anomalies.

                                 

                                    Vue endoscopique oesophage

 

  • Coloscopie (endoscopie digestive basse): de la même façon qu'il est possible d'explorer l'estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l'endoscope, afin par exemple de dépister les tumeurs coliques et de réaliser des biospies. 

 

Coordonnées

Actualités

  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
  • Grande Bretagne, chiots et chatons ne pourront plus être vendus en animalerie.

    La Grande-Bretagne veut mettre fin à l'exploitation des animaux . D'ici quelques mois, il sera interdit d'acheter chiots et chatons dans des animaleries.
  • Aux Etats-Unis, un juge condamne un braconnier à regarder «Bambi»

    Estimant que la prison ne suffirait pas. Un juge condamne un braconnier multirécidiviste à visionner régulièrement Bambi, grand classique de Walt Disney relatant la vie d’un faon dont la mère est tuée par un chasseur.
  • Drôles d'habitudes

    Les animaux peuvent parfois adopter des comportements particulièrement étranges...
Toutes les actualités