Comportement

La consultation comportementale

Avoir un chien ou un chat avec soi n'est pas toujours chose facile et souvent, à vouloir trop bien faire, on fait mal.

Si votre animal est agressif, fait des dégâts dans la maison en votre absence ou même en votre présence, si il n'est toujours pas propre à 6 mois, si il semble amorphe... Ce sont autant de signes importants qui doivent vous amener à consulter.

Désormais les troubles du comportement sont reconnus comme de véritables maladies et il existe des traitements médicaux adaptés aux animaux de compagnie.

Pensez à préparer cette consultation : prenez rendez-vous avec le Dr Debove (comportementaliste diplomée des Ecoles Vétérinaires françaises, ancienne chargée de consultation de comportement à l'E.N.V.A.) et noter tous les éléments importants du trouble de votre chien ou de votre chat.

L'évaluation comportementale des chiens

L'évaluation comportementale prévue à l'article L.211-14-1 a pour objet d'apprécier le danger potentiel que peut représenter un chien. Elle est obligatoire pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie ou tout chien mordeur quelque soit sa race; elle est effectuée par le Dr Debove, vétérinaire agréé pour l'Essonne.

American Staffordshire Terrier

Le chien est alors classé dans l'un des quatre niveaux de risque de dangerosité suivants (art.D.211-3-2 N° 2008-1158 du 10 novembre 2008):

Niveau 1 : Le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l'espèce canine.
Niveau 2 : Le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.
Niveau 3 : Le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations.
Niveau 4 : Le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations.

Selon le niveau de classement du chien, le vétérinaire vous proposera des mesures préventives visant à diminuer la dangerosité du chien évaluée.

Coordonnées

• Salon international de l'agriculture

Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
  • Grande Bretagne, chiots et chatons ne pourront plus être vendus en animalerie.

La Grande-Bretagne veut mettre fin à l'exploitation des animaux . D'ici quelques mois, il sera interdit d'acheter chiots et chatons dans des animaleries.
  • Aux Etats-Unis, un juge condamne un braconnier à regarder «Bambi»

Estimant que la prison ne suffirait pas. Un juge condamne un braconnier multirécidiviste à visionner régulièrement Bambi, grand classique de Walt Disney relatant la vie d’un faon dont la mère est tuée par un chasseur.
  • Drôles d'habitudes

Les animaux peuvent parfois adopter des comportements particulièrement étranges...
Toutes les actualités

Vidéos